Le temps est long sans floorball... Pour patienter jusqu'à la reprise, Axel vous propose des rencontres avec quelques grizzlys qu'il a sorti de leur tanière. A la veille de l'Open Féminin de Quiévrechain, MARIA "Trompetta" DE PRADO, seule représentante féminine de l'effectif senior, répond aux questions d'Axel. Au club depuis la saison 2014-2015, notre Espagnole naturalisée Ch'ti est un pilier de la défense depuis bon nombre d'années. Sa vision de jeu et sa protection de balle mettent à mal les pressing adverses et permettent bien souvent le surnombre. Sa bonne humeur et son caractère participent beaucoup dans la bonne ambiance au sein du groupe. Elle revient aussi sur sa participation au championnat féminin il y a quelques années.
Axel : Dans un premier temps pourrais-tu te présenter pour les personnes qui ne te connaissent pas ?
Maria : Alors, Maria (la trompeta), 33 ans, je suis espagnole mais ça fait plus de 10 ans que le Nord m'a accueilli.
Axel : Comment as-tu connu le Floorball ?
Maria : J'ai connu le floorball grâce à Aurélien et Nicolas H. puisque nous travaillions tous à Bombardier. Lors d'une pause, ils me parlent de ce sport et me disent de tester voir ce que ça donne. Au début, je n'ai pas trop accroché, mais à force de les suivre en championnat (la groupie ... oui :)) j'ai aimé l'ambiance de l'équipe et la motivation pour toujours s'améliorer. Et je suis tombée dans le piège, me voilà 5 ans après.
Axel : Pourrais-tu nous dresser le bilan générale de cette saison ? Tes ressentis sur cette saison un peu spéciale
Maria : Je pense que cette saison nous a apporté beaucoup. Depuis le début, on était bien organisés (oui oui, je sais que ceci est bizarre chez les Grizzlys ... mais pour une fois !). On était tous engagés au suivi des entraînements physiques et tactiques, ce qui a fait qu'on a beaucoup travaillé en équipe. Et cela s'est vu avec les résultats! Notre objectif cette année est de continuer sur cette ligne.
Axel : Que penses-tu de l'ambiance des grizzlys depuis toutes ces années ?
Maria : En un mot, unique!
Axel : Qu'est-ce qui fait un bon défenseur d'après toi ? Dans le caractère, la manière de jouer…
Maria : Je pense qu'un bon défenseur est celui qui arrive a anticiper le jeu et qui le tourne à son avantage... et comme a bien dit Lubin, regardez Aurélien - un bon exemple de défenseur.
Axel :Pourrais-tu nous parler de ton expérience avec les Valkyries et nous en apprendre plus sur cette équipe 100 % féminines, Expérience positive ou négative ? [ndlr : Valkyries, l'ancienne équipe régionale. Maria y a participé en 2014/2015 et 2015/2016]
Maria : Complètement positive. Jouer avec des filles ça a été assez différent mais très bien. Le jeu plus posé et un peu moins agressif, mais les ambitions au même niveau. Il faut savoir que l'équipe était consolidée par des joueuses de l'équipe de Tourcoing, Amiens et Grizzlys. Nous avions du mal à s'entraîner ensemble ce qui rendait la synergie de l'équipe complexe. Mais malgré tout, on a eu des bons résultats et surtout une cohésion d'équipe.
Axel : Petite exclu… Vas-tu participer à notre Open en tant que joueuse ?
Maria : Ah ... j'aimerais bien, mais cette année ce ne sera pas possible pour moi puisque je ne pourrai pas être présente. Mais cela aurait été avec plaisir, si une équipe en avait eu besoin. Il y a deux ans j'avais pu jouer avec Amiens ce qui m'a rappelé les bons moments avec les Valkyries.
Axel : Te vois-tu toujours faire partie des grizzlys dans 10 années ? voire 20 années ?
Maria : Dans 10 ans, je ne sais pas où je serai ... mais tant que l'énergie est là, je serai parmi vous !
Fun Facts :
Axel : Le meilleur but contre son camp que tu ais vu ? ( ou que tu ais marqué)
Maria : J'en ai jamais marqué. Par contre, plus d'une fois j'ai pu rendre la balle à l'équipe adverse par erreur (promis! pas fait exprès) .... et on a pris un but! J'entends encore Aurélien qui me crie : "Pas dans l'axe!". Toujours en train de râler, Aurélien.
Axel : Ton groupe de musique ou chanteur préféré ?
Maria : Je n'en ai pas un seul, j'aime la chanteuse Sia, le chanteur Manu Chao, assez varié. Ce que j'aime surtout c'est l'album des années 80 lors des voyages en camionnette les weekend de championnat et Coco et Lubin qui chantent à fond ! 🙂
Axel : Y a-t-il un domaine particulier où tu t’es amélioré pendant cette période de confinement ?
Maria : Limer mes fesses sur le canap' en regardant des séries... Blagues à part, j'en ai profité pour faire des bons petits plats.
Axel : Une anecdote marrante vécue en déplacement.
Maria : J'en ai plein ! Mais la panthère déguisée avec Adrià (des Impacts) et Yoan à Tours restera toujours gravée dans ma mémoire.
Axel : Les qualités de coaching de Monsieur Talfer et Monsieur Hubert chez les Valkyries, payantes ou pas ?
Maria : Carrément, ils ont su trouver les qualités de chacune des joueuses pour apporter le mieux sur le terrain. Le duo a su nous motiver et nous donner la "gnak" pour aller nous battre même en sachant que les adversaires étaient au-dessus.