OPEN 2016

 

1ère journée de l'open de Quiévrechain de Floorball 2016, réservée aux femmes

Le samedi 17 septembre s'est déroulé à la salle de la Corderie de Quiévrechain et pour la toute première fois en France un tournoi féminin grand terrain de floorball. Cet Open, organisé par le club local des Grizzlys du Hainaut, a mis en compétition des équipes belges : Les Panthers de Hannut (équipe présente dans le championnat belge depuis l'an dernier), les Tornados de Bruxelles (jeune équipe qui évoluera cette année pour la première fois en championnat de Belgique) et Floorball Strijtem (6 fois championnes de Belgique) ; et Françaises : Hoplites d'Ambiani (équipe d'Amiens issue de l'ancienne équipe régionale) et Licornes (équipe créée de toute pièce spécialement pour ce tournoi et composée de joueuses de floorball et de roller hockey). Ces 5 équipes ont donc évolué dans ce tournoi sous forme de championnat, chaque équipe rencontrant chacune de leurs adversaires.

Une belle fête pour le sport et le floorball !

Après une journée éreintante pour toutes les participantes (4 matches de 30min par équipe), les belges de Strijtem, venues avec des ambitions de victoire ont fait le spectacle en inscrivant 19 buts pour 0 encaissé. Avec 3 victoires et 1 match nul ce collectif bien huilé remporte ce tout premier Open de Quiévrechain 2016. Le « Grizzly de bois », monté par le jeune apprenti menuisier du club des Grizzlys, Florian Glineur, sera remis en jeu chaque année. Il sera définitivement gagné après 3 victoires consécutive d'une équipe dans cet open féminin.

Pour les autres équipes, même si les espoirs de victoire était bien sûr présents, les ambitions étaient différentes. Les Tornados de Bruxelles, 5èmes de tournoi, a montré que son effectif jeune et nombreux est une belle promesse pour le championnat belge. Elles sauront certainement titiller les joueuses de Strijtem dans quelques années. Les Panthers de Hannut, 4èmes, continuent leur progression et engrangent de l'expérience pour elles aussi se rapprocher petit à petit des meilleures équipes belges. Pour les Hoplites d'Amiens, 3èmes, il s'agissait de se jauger avant de se lancer dans l'aventure du championnat national. Leur effectif réduit lors de cette journée a montré de très beaux mouvements collectifs et individuels. Les Licornes, étonnantes et méritées 2ndes du classement à 1 point des vainqueurs, étaient avant tout là pour se faire plaisir autour de notre passion commue qu'est le floorball et ont su mettre l'ambiance, et des buts, tout au long de la journée. Toutes ces équipes nous ont fait le plaisir de participer à ce tournoi dans une excellente ambiance et un fairplay irréprochable.

Nous remercions tout d'abord les bénévoles du club qui ont travaillé à cette organisation depuis plusieurs mois.

Nous remercions chaleureusement la mairie et ses élus, qui sont venus en nombre nous faire le plaisir d'offrir et remettre les récompenses aux participantes.

Nous remercions également Espace Florale, fleuriste de Quiévrechain, pour avoir offert de nombreuses roses aux équipes.

Merci bien sûr et bravo à toutes les participantes de ce tournoi.

Rendez-vous l'année prochaine pour la 2nde édition de cet open féminin de Quiévrechain.

Classement FÉMININ final :

 

2ème journée de l'open de Quiévrechain de floorball, réservée aux jeunes (8-15ans)

Le dimanche 18 septembre était consacré aux sections jeunes (8-15ans), en équipes mixtes. Le tournoi se déroulait sur grand terrain (6vs6).

Les clubs invités étaient Brunoy (91), Mons (Belgique), deux équipes de La Hulpe (Belgique) et Wasquehal (59). Ces équipes et les jeunes locaux de Quiévrechain, les Grizzlys du Hainaut se sont affrontés à tour de rôles tout au long de la journée.

Ce tournoi amical a été marqué par la bonne humeur et l'enthousiasme des spectateurs qui ont pris d'assaut les tribunes de la salle de la corderie. Sur le terrain, les enfants ont également pris beaucoup de plaisir. Pour certains, tout jeunes débutants, ce fut l'occasion de découvrir l'aspect compétition, bien souvent source de motivation. Pour d'autres, plus aguerris, la possibilité de montrer tout leur talent et la promesse d'un bel avenir sportif. Pour tous, de vivre une belle fête du sport.

Au final, l'équipe première des Renards de La Hulpe a remporté haut la main ce tournoi et est réparti avec le trophée. Avant de le remettre en jeu l'an prochain pour la seconde édition de cet Open! Tous les participants sont repartis heureux, une médaille autour du coup grandement méritée.

Pour la petite histoire, c'est Florian, un jeune apprenti menuisier du club des Grizzlys du Hainaut qui a réalisé le socle du trophée, et monté l'ensemble. Bravo et merci à lui.

Le trophée et les jeunes participants

Classement final :