C’est quoi ?
Impossible de parler de floorball sans opérer un petit voyage dans le temps et dans l’espace. Nous voilà en Scandinavie, au début des années 1980. C’est là, sur cette terre de hockey sur glace au nord de l’Europe, que la discipline a été imaginée par des hockeyeurs privés de patinoires durant l’été mais désireux de continuer à s’entraîner.
Deux petits buts plantés dans un gymnase, un rink autour d’un terrain de handball, une balle creuse en plastique, et le floorball était né. De simple substitution au hockey sur glace, il devient peu à peu un sport à part entière et s’ancre profondément dans la culture scandinave, avant de gagner progressivement le reste de l’Europe et du monde.
Pour l’instant, dans un relatif anonymat.
Et en pratique ?
Le Floorball est un sport de crosse qui se pratique en salle sur un terrain de 20m par 40m délimité par une bordure de 50 cm de haut appelé ‘Rink’. Une seule zone (pas de hors-jeu) et la possibilité de jouer derrière les buts. Les rencontres se déroulent en trois tiers temps de 20 minutes avec des équipes composées de 5 joueurs de champs, d’un gardien de but et de lignes de remplaçants effectuant des rotations très fréquentes et illimitées. Les joueurs évoluent en tenue de sport classique et disposent d’une crosse en matière composite pour contrôler une balle creuse en plastique. Le Floorball est dans une phase très active de développement. Chaque année, de nouveaux joueurs viennent enrichir ce vivier de sportifs (+ de 1500 licenciés et loisir) et de nouveaux clubs se créent dans les grandes villes de l’hexagone. Le Floorball reste avant tout un sport d’équipe où tous les joueurs font preuve de solidarité, d’abnégation et de respect mutuel pour le bien du collectif. L’adhésion à ces valeurs facilite l’intégration permanente de nouveaux joueurs quelque soit leur niveau.